Ants

Nos actions ici et là-bas

Depuis sa création, ATB mène des projets de développement local en France et en Afrique. Nous agissons auprès des diasporas, des porteurs de projet et des jeunes entrepreneurs, afin de créer un lien durable entre les territoires.


CeFA MADE-AFRIQUE : Une réponse concrète aux défis migratoires

Et si vous deveniez acteur d’un changement durable en Afrique de l’Ouest ?

Découvrez le CeFA MADE-AFRIQUE, un Centre de Formation et d’Accompagnement inédit à Abomey (Bénin), porté par ATB-France,
pour transformer le retour des migrants en véritable levier de développement local.

Un projet innovant et structurant

pour Former – Equiper – Accompagner

  • Des formations qualifiantes en agroalimentaire
  • Un Atelier Commun de Transformation (ACT) : Un espace dédié à la transformation des produits locaux pour encourager l’entrepreneuriat.
  • Un espace laboratoire : Un projet en cours pour l’innovation et la valorisation des produits locaux.
  • Un accompagnement vers l’auto-emploi durable : Nous aidons à la création d’emplois durables pour un impact économique positif.

Une solidarité active, ici et là-bas

Ce projet s’adresse à :

  • Des migrants de retour volontaire, accompagnés ou non par l’OFII
  • Des jeunes en insertion professionnelle au Bénin

Objectif 

Créer de la valeur sur place, réduire la migration précaire, renforcer les territoires d’origine.

Rejoignez-nous !

  • Précommandez un colis solidaire : 24 jus artisanaux (4 parfums) pour 50€
  • Souscrire une action solidaire de 50€ (remboursable avec 4% d’intérêts/an)
  • Soutenez l’installation de l’ACT à Abomey et devenez co-bâtisseur d’un modèle innovant. 

Les partenaires engagés dans le projet

  • OFII – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
  • Ville d’Annemasse
  • Conseil Départemental de la Haute-Savoie
  • Cabinet Conseil et Développement (CCD-Bénin)
  • Groupement Interprofessionnel Annemassien (GIA)à Ville-La-Grand
  • Diaspora et réseaux citoyens

Prochaines étapes

  • Financement finalisé espéré : décembre 2025
  • Premières formations certifiantes : janvier 2026

Dates clés et impact

  • 7 Février 2025 : présentation officielle du projet MADE-AFRIQUE à M. Frédéric GARNIER,
    Conseiller du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, chargé de l’immigration
  • 13 Février 2025 : soutien accordé par M. Fabrice BLANCHARD, Directeur Général Adjoint de l’OFII, à ATB-France pour le projet.
  • 26 Mars 2025 : rencontre à la Mairie d’Annemasse avec la Directrice de l’OFII Grenoble et le Maire pour promouvoir le projet.
  • 20 Mai 2025 : Mission de l’OFII-Côte d’Ivoire au Bénin pour rencontrer les partenaires de mise en oeuvre.
  •  11 Juillet 2025 : inauguration du Forum de l’Aide au Retour à Annemasse par le DGA de l’OFII, en présence des autorités locales et des Consuls Généraux de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Un projet soutenu par le Gouvernement Français

Le Gouvernement français, à travers l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et le Ministère de l’Intérieur, apporte son appui direct au CeFA-MADE-AFRIQUE. Ce soutien marque une reconnaissance forte de la valeur de ce projet pour transformer le retour des migrants en levier concret concret de développement économique dans leur pays d’origine. 

CeFA MADE-AFRIQUE est ainsi reconnu comme une solution innovante à fort impact :

  • Création d’emplois durables au Bénin
  • Réduction des départs à risques
  • Valorisation des compétences et des ressources locales
  • Renforcement des coopérations franco-africaines.

CR des activités 2023

Lors du Salon « Soliway », organisé par la Cité de la Solidarité Internationale les 17 et 18 Novembre, la Mairie d’Annemasse a mis deux associations (dont ATB) à l’honneur sur son stand. A cet effet, ATB a réalisé un dépliant de communication sur ses actions réalisées au Bénin et au Burkina Faso.

Dépliant ATB 2023

Par ailleurs, ATB a participé, tout au long de l’année, aux diverses rencontres et autres manifestations qui ont été organisées tout au long de l’année par le Collectif « Rencontres & Découvertes ».

ATB-GIA-Dépliant 2023

L’année 2021 a été celle du renouveau, particulièrement en ce qui concerne le label «Fruits de la Solidarité» et les produits issus de nouveaux partenariats.

Tout d’abord, une nouvelle association « Made in Sens » a été créée, avec, pour but principal la Solidarité Economique (domaine agroalimentaire), visant à la création d’emplois dans les pays concernés. Cette nouvelle association est issue d’un partenariat entre 3 entreprises et 2 associations de la Région Rhône-Alpes et de la Région parisienne.

En attendant que l’association soit active, un partenariat entre l’Association ATB, la SCOP LMDES-Cave Noisel (Saint-Jean en Royans) et CARREFOUR MARKET (Anemasse et Reignier) a vu le jour. Le but est de relancer le label *Fruits de la Solidarité », initié par ATB, afin de promouvoir, en France, les mélanges gourmands et solidaires Nord-Sud.

CR des activités 2022

Enfin, dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre ATB et le Groupement Interprofessionnel Annemassien, (GIA), à Ville-la-Grand, ATB a réalisé un document de communication sur lequel figure un bon de commande spécial « Comité d’Entreprises » présentant les produits « d’Ici et de là-bas ». Proximité et Solidarité font ainsi la paire, à travers le choix de 4 coffrets solidaires. Au total, une soixantaine de coffrets ont été confectionnés pour les fêtes de fin d’année.

ATB a signé, le 29 Avril 2022, un accord de partenariat avec le Groupement Interprofessionnel Annemassien (GIA) à Ville-la-Grand. Le but est de promouvoir les produits « Fruits de la Solidarité » à travers les comités d’entreprises de Haute-Savoie. Les produits sont présentés dans 12 coffrets-cadeaux solidaires à l’aide d’un dépliant faisant appel à la solidarité de groupe. Pour les fêtes de fin d’année, Le Comité Social d’Entreprise Valéo (Annemasse) a commandé 356 coffrets-cadeaux.

ATB-GIA-Dépliant 2022

Par ailleurs, ATB a participé à diverses manifestations organisées par le Collectif « Rencontres & Découvertes », piloté par la Mairie d’Annemasse.

En 2020, les activités d’ATB, depuis la France, se résument à :

  • renforcer les partenariats recherchés en 2019 pour la confection et la commercialisation de recettes gourmandes, élaborées à partir d’un mélange de produits transformés en France et en Afrique
  • collaborer avec la Cité de la Solidarité Internationale (Annemasse) et son incubateur d’entreprises « Coexist »
  • créer l’Association ATB internationale et codéveloppementpour amplifier les actions d’ATB-France et leur donner un meilleure visibilité au niveau international.
  • récupérer juridiquement, depuis la France, le foncier et le bâti acquis à Abomey, au Bénin, au bénéfice des activités de formation des jeunes à la transformation agroalimentaire.

En 2018 – 2019, de commun accord, le partenariat entre la Ville d’Annemasse et la Commune Urbaine d’Orodara, au Burkina Faso s’est concrétisé par la venue d’un Volontaire Burkinabé, à Annemasse, pour une période de 6 mois et par l’expédition, par Annemasse-Agglo, d’une camion – benne en faveur de la Commune Urbaine d’Orodara.

Par ailleurs, la commercialisation de produits mélangés, transformés en Afrique et en France est, en 2019, la principale préoccupation de l’Association ATB, dans le cadre du codéveloppement.

l’ATB part du principe suivant : une production de qualité est nécessaire à la commercialisation des produits mais la recherche de débouchés est une difficulté majeure qu’il est nécessaire de surmonter, si l’on veut créer des emplois, à la fois en Afrique et en France.
Encore faut-il, s’agissant de « produits gourmands », que ceux-ci correspondent au goût des Consommateurs. La conjugaison « variété des produits, recettes innovantes et prix compétitifs » est la première clef de la commercialisation. La conjugaison « qualité et motivation des partenaires élaborant les recettes » constitue une deuxième clef, à condition que les moyens financiers (troisième clef) soient au rendez-vous.
Enfin, l’utilisation de moyens techniques modernes, constitue la quatrième clef.

En 2017-2018ATB se charge de faire expédier, depuis le Burkina Faso, ce en direction du Supermarché Bio « OnalaVie », à Annemasse, un très bon nectar de mangue. En effet, le Supermarché, Partenaire d’ATB, accepte de mettre sa surface de vente à disposition des Souscripteurs, afin que ceux-ci puissent récupérer leur dû.
Ce nectar, onctueux et parfumé, fait l’unanimité auprès des Souscripteurs !

M.Hervé KONATE, pour relancer la Coopération entre la Ville d’Oroadara et la Ville d’Annemasse, est invité à prendre contact, en France, avec l’Equipe Municipale, toujours conduite par son Maire, M. Christian DUPESSEY.
C’est ainsi qu’ en Septembre, une Déclaration Commune d’intention entre la Ville d’Annemasse et la Commune Urbaine d’Orodara est signée, afin de « poursuivre le partenariat et entretenir les relations d’amitié entre leurs populations respectives ».

La Municipalité d’Annemasse suggère que ce partenariat pourrait se décliner dans différents domaines tels que :

  • le don de matériels usagées,
  • l’économie sociale et solidaire,
  • le recrutement de volontaires dans le cadre des missions de service civique
  • l’éducation, la jeunesse
  • l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement,
  • la culture, la vie locale.

En 2016 l’unité mobile, fabriquée par la SARL Pierre Gilson et Fils à Haute Ville sur Fier est enfin prête. ATB prévoit d’installer le matériel au Lycée Professionnel Guimbi Ouattara, à Bobo Dioulasso, pour la formation/production. Elle ajoute, dans le container destiné à transporter l’unité mobile, des poches alimentaires de 3 Litres. Ainsi, les jus et nectars de fruits qui seront fabriqués à Bobo pourront être introduits dans ces poches et être facilement exportés en France, notamment en direction des premiers Souscripteurs ATB, en contrepartie de leur participation solidaire.

Quant aux Souscripteurs-Prêteurs, ils recevront, dès la fin 2016, les intérêts promis…

En 2015, pour trouver la somme manquante, nécessaire à l’achat et à l’expédition de l’ unité mobile de formation et de fabrication de jus et nectars de fruits, ATB lance une deuxième souscription sous forme d’ emprunt à 50 Euros la part (*), rapportant, à partir de Janvier 2016, 5 % d’intérêt annuel.

Le début du remboursement des bons solidaires est prévu dès Janvier 2020 …

Par ailleurs, ATB commence à mettre en place, avec l’aide d’une étudiante de L’Université Lyon 2, d’un expert en Agronomie Tropicale (ex Directeur de l’UMR QualiSud, au CIRAD) et autres partenaires, un projet de Cluster, destiné à la formation d’entreprises burkinabé dans le domaine de la transformation des fruits : il s’agit, pour les entreprises, d’améliorer leurs produits, d’acquérir les diverses certifications, aujourd’hui indispensables pour satisfaire les marchés à l’export et d’en faire la promotion en Europe.

(*) possibilité de prendre plusieurs parts.

En 2014, ATB lance une première souscription solidaire de 15 Euros la part (*), pour l’acquisition et l’expédition, au Burkina Faso (Région des Hauts-Bassins) d’une unité mobile de formation et de fabrication de jus et nectars de fruits tropicaux. Le matériel « made in Savoie » est destiné à la formation des Etudiants, Elèves, Producteurs et Transformateurs burkinabé.
En échange, le souscripteur recevra, un an après l’installation de l’unité mobile au Burkina Faso, du jus Bio et Équitable, ainsi que des informations donnant des nouvelles sur l’avancée des démarches.

Pour réaliser son projet, ATB doit trouver la somme de 50.000 Euros.

A fin 2014, la souscription permet à ATB de compter sur une somme de 30.000 Euros. Reste donc à trouver 20.000 Euros !

(*) possibilité de prendre plusieurs parts


Bénin : en 2023, les activités ont été scindées en trois parties distinctes, grâce à d’efficaces collaborations.

Les activités conservent leur aspect associatif, avec l’Association pour la Transformation des Fruits et Légumes (ATFL) ; elles deviennent formatrices, par le biais du Centre de Formation pour la Transformation des Fruits et Légumes (CFTFL) et présentent également un caractère commercial à travers la Société pour la Transformation des Fruits et Légumes (STCFL).

Acte de création du CFTFL

Pour professionnaliser les activités et avoir l’autorisation de vendre sur le marché, en toute légalité et en toute sécurité, les produits finis, la Société pour la Transformation des Fruits et Légumes (STCFL), qui a été créée en 2022, a complété les travaux de rénovation entrepris par ATB-France en 2021. De plus, la STCFL a fait une demande de certification à l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), à Cotonou.

Pour le suivi rigoureux et la professionnalisation des activités de la Société, un accord de collaboration a également été signé entre SwissContact-Bénin, une émanation de SwissContact – Zurich et la STCFL d’Abomey.

 Dans le cadre du Programme pour l’Insertion par l’Emploi (PSIE), les salaires de 6 personnes (une Directrice Commerciale et deux Commerciaux, une Chargée de la Production, un Comptable et un Chargé du Suivi & Evaluation) ainsi que les charges sociales ont été pris en charge, durant 1 an, par l’Etat béninois.

Au Lycée Guimbi Ouattara, les activités de formation continuent : 150 Etudiants en section agroalimentaire du Lycée Guimbi Ouattara, de l’Université Catholique et de l’Université Aube Nouvelle ont été formés sur l’unité mobile mise à disposition par ATB-France.

Bénin: suite à la rénovation des locaux de production, Pierre et Martine KAKPO ont été contactés par le Père Franck Marrel AGBOWAI, natif d’Abomey, missionné depuis quelques années à DALLAS (Etats Unis) auprès de la population afro-américaine.  Celui-ci, désireux de participer activement à la relance des activités, propose à Pierre et Martine KAKPO d’associer au projet de reconstruction son ami, Florent Urbain DJOI, un entrepreneur du bâtiment domicilié à Cotonou. Ils décident de créer ensemble une société, chargée de la production et de la commercialisation des fruits et légumes. Le but est de créer des emplois dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Burkina Faso : au cours de l’année 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en œuvre, en partenariat avec l’Union Européenne, un projet dénommé «ARCHILPELAGO MANGUE ».

Ainsi, un appel d’offres a été lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et le Lycée Professionnel Régional Guimbi Ouattara au profit de la Formation de 230 apprenants.

Au total, ce sont finalement 273 apprenants qui ont suivi la formation pour se perfectionner dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Rapport de la formation ARCHIPELAGO du 15 mars au 31 Mai 2022

Faisant suite à 2 années difficiles, en raison de divers événements survenus depuis 2019 et qui se sont prolongés en 2020,
l’ année 2021 a été celle du renouveau, particulièrement au Bénin.

 Bénin : après avoir récupéré le foncier et le bâti à Abomey, fruit de leur inititiative, le couple KAKPO a rénové les locaux de production. Une nouvelle association a été créée. Ainsi, l’Association pour la Transformation des Fruits et Légumes (ATFL), reprend peu à peu les activités de production de fruits séchés et de jus de fruits, sur le marché local et à l’export (France et Japon), en attendant que le volet «Formation» puisse être activé.

Burkina Faso : la formation des Elèves du Lycée Guimbi Ouattara et des Etudiants de 3 universités de Bobo Dioulasso progresse, grâce à l’unité mobile qui a été installée au Lycée. Les activités des acteurs économiques, autorisés à travailler sur l’unité mobile, se maintiennent, malgré un contexte sanitaire difficile.

Au total, 295 Elèves et 95 Etudiants ont été formés sur la machine (production vendue au profit du Lycée) et
3 acteurs économiques (dont 1 groupement de producteurs) ont pu produire du jus pour la revente.

Compte-tenu des événements sanitaires survenus en France, les années 2019 – 2020 ont été consacrées à la recherche de partenaires français pour l’élaboration et la commercialisation de recettes gourmandes Nord-Sud et à diverses structurations juridiques, pour tenter d’amplifier nos actions en Afrique. 

Burkina Faso : les années 2017 et 2018 ont notamment été consacrées à la formation des Professeurs, des lycéens et étudiants de la Région des Hauts-Bassins ainsi qu’à la promotion de l’unité mobile, pour la fabrication de jus et nectars de fruits.

Elèves et Professeurs du Lycée Guimbi Ouattara, secondés par UPROMABIO, une coopérative de producteurs, produisent un délicieux nectar de mangue, afin de remercier les souscripteurs français qui ont bien voulu participer à l’achat et à l’installation de l’unité mobile.

Pour faire la promotion de la machine et des fruits transformés dans la Région des Hauts-Bassins, et aussi pour faire la promotion des fruits transformés en Haute-Savoie (dans l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant), un animateur commercial est recruté, ce avec l’aide de la Chambre Régionale d’Agriculture et du Représentant de l’ATB, au Burkina Faso.

Enfin, accompagnée de Pierre Kakpo, une équipe de France 3 Alpes entreprend, en mai 2018, un voyage dans la Région des Hauts-Bassins, pour réaliser un reportage sur les actions d’ATB, en vue d’un documentaire télévisé intitulé « Enquêtes de Région ».
Celui-ci est diffusé sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le 5 septembre 2018.

Burkina Faso : deux Chargées de Mission, basées à Bobo Dioulasso ont pour tâche, tour à tour, de contacter des Entreprises et des Institutionnels de la Région des Hauts-Bassins concernés par la Filière Mangue pour étudier les conditions de mise en place des projets ATB.

Suite à diverses réunions de concertation :

– le Proviseur du Lycée Guimbi Ouattara accepte d’accueillir l’unité mobile de production de jus et nectars, dans un but de formation des jeunes et des Acteurs Économiques de la Région des Hauts-Bassins. Le matériel est expédié, fin 2016, par ATB.

– Paul Gilson, le fabriquant haut-savoyard de l’unité mobile, se rend alors à Bobo Dioulasso pour installer le matériel et réaliser les premiers essais de production.

Contribuez à nos projets solidaires